Menu
Home
News
Forum
Jeux Flash
Téléchargements
Membres
Articles
Galerie
Recherche
Nous Recommander
Nous Contacter
Syndication RSS
Recherche
Recherche avancée
Blog
Top blogs
[ Top | Lasts | Blogs ]

Partenaires

Pourquoi les projets agiles ne peuvent pas (vraiment) être menés au forfait

En matière de sous-traitance du développement logiciel, la pratique contractuelle la plus fréquente est celle dite du projet au forfait. La notion de forfait n’a, en principe, pas de rapport avec le processus de développement ou les pratiques d’ingénierie utilisée dans la réalisation du projet. Il s’agit simplement, dans l’esprit des contractants, de fixer les contours exacts de leur relation commerciale, et de définir leurs obligations mutuelles – en terme de coûts, de délais, de mode de paiement et de livraison. Dans un État de droit, et pour autant qu’elles ne soient pas abusives, ces dispositions contractuelles ont force de loi, et protègent efficacement les parties prenantes.

A bien y regarder cependant la neutralité du forfait vis à vis du processus de développement est moins évidente. Conçu historiquement pour satisfaire aux exigences de mise en concurrence des fournisseurs du Département de la Défense américain, le contrat au forfait est né du même substrat que le processus de développement en cascade - initialement décrit en 1970 par Winston W. Royce dans Managing the developpement of large software systems.

Ce processus de développement est aujourd’hui fortement remis en question, sous le constat empirique de son échec relatif, et sous l’impulsion des méthodes agiles. Je pense quant à moi que la “cascade” sera perçue dans quelques années comme l’aveuglement juvénile d’une industrie encore adolescente, à la recherche de son identité.

La question qui nous intéresse ici est de savoir si le projet au forfait survivra à la cascade. Autrement dit s’il est possible de mener au forfait un projet agile sous-traité. Certains le pensent, et certains intégrateurs proposent au demeurant de tels contrats. J’entends quant à moi démontrer ici que l’agilité et le forfait reposent sur des logiques financières radicalement antinomiques, qui les rendent difficilement conciliables.



News Postée par Admin le samedi 07 février 2009 à 23:06
Commentaires (0)



Auteur Commentaire
Aucun commentaire dans la base de données
Radio

Cliquez sur l'image pour écouter les musiques MP3
Login
Pseudo :
Pass :
 Enregistré
S'enregistrer
Perdu votre Pass ?

  Membres
 · Admins : 3
 · Membres : 12697 [Liste]
 · Dernier : Matthewnuh
  Qui est en ligne ?
 · Visiteur : 1
 · Membre : 0
 · Admin : 0
Sondage
Vous aimez Nuked-klan ?
 Ca déchire continuez !
 Mouais pas mal
 C'est naze arrêtez-vous !
 C'est quoi nuked-klan ?

 
Autres Sondages
Publicité
Video Maroc