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Exclusivité iPhone Orange: faut-il s'attendre à une baisse des prix? |
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 en septembre 2008, l'opérateur de téléphonie mobile Bouygues Telecom avait saisi le conseil de la concurrence pour demander l'annulation de l'exclusivité d'Orange pour la vente de l'iPhone en France. L'association UFC Que Choisir et SFR s'étaient ensuite joint à la procédure.
Le 17 décembre 2008 le conseil de la concurrence prenait la décision de suspendre l'exclusivité d'Orange sur l'iPhone, cette décision a donc été confirmée en appel le 4 février 2009. Et tandis qu'Orange a déposé un recours devant la Cour de Cassation, ses deux concurrents communiquent déjà sur la disponibilité du célèbre smartphone sur leur réseau.
Les opérateurs concurrents communiquent déjà
"SFR met tout en oeuvre pour vous proposer l'iPhone 3G le plus rapidement possible.", "Nous poursuivons nos négociations avec Apple afin de pouvoir bientôt vous proposer ce mobile." SFR et Bouygues Telecom affichent respectivement l'état d'avancement de leurs démarches concernant la vente de l'iPhone, le tout via leur site internet.
Toutefois, un certain nombre d'enseignes - magasins ayant pignon sur rue ou sites marchants - proposent déjà le smartphone d'Apple à la vente depuis la première décision du conseil de la concurrence, à savoir mi-décembre 2008.
Première constatation: c'est aujourd'hui chez Orange que le combiné demeure le moins cher à l'achat, soit 99 euros (et même 79 euros à Noël), là où les iPhone vendus avec abonnement chez SFR ou Bouygues Telecom se trouvent généralement aux alentours de 200 euros... chez les rares enseignes qui proposent de vendre l'iPhone sans abonnement Orange.
Un smartphone très largement subventionné
La raison est simple: Apple vend aujourd'hui l'iPhone environ 400 euros à Orange, l'opérateur de téléphonie subventionnant donc l'appareil à hauteur d'environ 300 euros par combiné. La rentabilité s'établissant ensuite sur le long terme, notamment grâce à des formules mêlant appels téléphoniques et accès internet illimité.
Cette concession acceptée par Orange - qui subventionne d'habitude à hauteur d'environ 100 euros les combinés des autres grandes marques de mobiles - s'explique par l'intérêt que représente un client iPhone, grand consommateur de services payant proposés par l'opérateur.
Cependant, il semble difficile d'imaginer SFR ou Bouygues Telecom subventionner encore davantage le combiné d'Apple. Le prix de l'iPhone 3G devrait donc se situer aux alentours de 99 euros chez les deux concurrents d'Orange, ce scénario pourrait toutefois être différent pour la prochaine génération de combinés attendue en juin 2009.
Peu de changements attendus côté abonnement
Avec des formules d'abonnement tout compris débutant à 39 euros par mois pour 1 heure de communication, Orange a fait l'effort de réaliser des forfaits spécialement adaptés à l'iPhone. Messagerie vocale visuelle, emails illimités (y compris en mode push avec Microsoft Exchange), lecture de vidéo en streaming, téléchargement d'applications et de musique, navigation sur internet et utilisation des services de géolocalisation (application Plans) sont ainsi accessibles sans restriction avec les formules d'Orange.
A l'opposé, un iPhone 3G utilisé aujourd'hui sur les réseaux de Bouygues Telecom ou SFR présente encore un certain nombre de limitations, tous les services précités n'étant pas intégralement accessibles. A cet égard, les deux concurrents d'Orange travaillent depuis plusieurs moi à l'adaptation de leur réseau, il est cependant très peu probable qui décident du coup de baisser leurs tarifs de formules tout compris, telles que les forfaits Illimythics ou Néo 2.
Pas de grand bouleversement avant juin 2009?
Au final, le scénario le plus probable concernant la distribution de l'iPhone dans les mois à venir semble se dessiner assez clairement. Clonage des offres d'Orange par ses concurrents dans un premier temps, avec des prix de vente des terminaux identiques voir plus élevés, et abonnements également très proches dans la formule. (internet illimité et nombres d'heures de communication réduites).
Plus lointaine, la prochaine bataille entre les trois protagonistes pourrait réellement avoir lieu dès juin 2009, date à laquelle est attendue la prochaine génération d'iPhone. Gageons qu'à cette échéance Orange tentera d'imposer à ses concurrents une exclusivité temporaire sur la vente du nouveau smartphone.
Retrouvez sur BusinessMobile.fr toute l'actualité iPhone.
Pour en savoir plus : Fin de l'exclusivité iPhone Orange: quels bénéfices pour les consommateurs? iPhone: un nouveau forfait en préparation chez Orange? L'offre Orange TV privée d'iPhone jusqu'à nouvel ordre iPhone et Microsoft Exchange: 10 étapes pour profiter du push mail MacWorld 2009: pas de nouvel iPhone, mais un MacBook Pro 17" renouvelé iPhone 3G: 10 logiciels gratuits à télécharger en priorité
Eric Le Yavanc, businessMOBILE.fr
News Postée par Admin le samedi 07 février 2009 à 21:55
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